GROUPEMENTS FORESTIERS
Le groupement forestier est une société civile dont les investisseurs détiennent des parts, chaque investisseur est donc associé. Le groupement a pour but d’acquérir et d’exploiter des forêts tout en évitant les aspects de sa gestion qui peuvent être contraignants.
Investir dans un bien tangible, ce n’est pas seulement investir dans les métaux précieux ou l’immobilier. D’autres alternatives sont possibles, comme celles du groupement foncier forestier (GFF) : un investissement rentable sur le long terme qui répond aussi à un engagement responsable. Cette forme de placement bénéficie aussi d’une fiscalité attractive, comme une réduction sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
GROUPEMENTS FONCIERS VITICOLES
Le groupement foncier viticole est un regroupement de particuliers souhaitant mutualiser l’acquisition d’une propriété viticole. Par l’intermédiaire du GFV, les investisseurs détiennent donc un domaine viticole dont la gérance est confiée à un exploitant en contrepartie de versement de revenus fonciers.
Cet investissement est particulièrement intéressant pour les connaisseurs mais également grâce à des avantages fiscaux et patrimoniaux.
ART
Les œuvres d’art constituent une classe d’actifs à part entière, et sont de plus en plus demandées par les investisseurs.
L’investissement dans l’art, perçu comme une valeur sure, est plus rassurant que des produits financiers, car très peu volatil. Il s’intègre parfaitement dans le cadre de la gestion de patrimoine. Investir dans l’art, c’est réaliser un investissement à la fois culturel mais aussi patrimonial. Il permet de diversifier son patrimoine tout en bénéficiant d’un cadre fiscal très avantageux, et de réduire les risques d’un portefeuille.
Le coté tangible de l’art, plus sécurisant en période d’incertitude, séduit toujours plus de clients, attirés également par sa fiscalité très avantageuse et sa haute rentabilité. Intégrer des actifs réels dans votre portefeuille peut être l’alternative idéale pour palier à la baisse des rendements des supports d’assurance-vie en euros.
LES RISQUES
Ces solutions ne sont pas garanties. Sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendantes de l’évolution des marchés financiers, elles présentent plusieurs risques : risque de perte en capital, risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées, risque lié au niveau des frais, risque lié à l'investissement dans des petites capitalisations sur des marchés non réglementés. Afin de prendre connaissance en détail des risques afférents aux différentes solutions d’investissement, nous vous invitons à vous référer au prospectus et/ou règlement de la documentation spécifique mis à disposition par les fournisseurs.